Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embrun 1939-1945
29 décembre 1999

Les témoins


B

Miollan Bertin : Maquisard du Boscodon. Il raconte la fuite du S.T.O, le début du maquis du Boscodon, les caches, les alertes...


C

Roger Cézanne :  Mémoire de l'Embrunais, principal contributeur par son travail, ses écrits, à ce blog.


D

Pïerre Dumaine. : Maquisard du Boscodon. Donne son témoignage sur les conditions de vie dans le maquis du Boscodon.

Richard Duchamblo : Profita de son habit de prêtre pour être agent de liaison de l’armée secrète. Recueillit les témoignages de résistants dans 19 cahiers publiés sur plus de 1 000 pages sous le titre Maquisards et Gestapo. On lui doit la sauvegarde du château de Tallard


I

Marcel Imbert : Créateur et chef du maquis du Boscodon. Acteur et témoin : il a  publié un ouvrage sur le maquis du Boscodon qui nous a servi de source : Le maquis du Boscodon 1943-1945


M

Marius Mauduech : Refuse le S.T.O. Rejoint le maquis du Boscodon en avril 1943. Echappera aux balles allemandes mais fera partie des raflés du Boscodon. Survivra au camp de Nuengamme. Meurt dans un accident de voiture vers le pont de Savines en 1993. Nous a laissé son témoignage recueilli par Roger Cézanne.


P

Georges Pianfetti : dit Mitchou, d'Embrun. Maquisard du Boscodon. Bénéficiant d'une permission le 16 mai 1944, il a échappé à la rafle du Boscodon. Nous a laissé un témoignage.


R

André Reymond : Réfugié au Bois des Crottes, à 14 ans, il assiste à la rafle du Boscodon qu'il raconte.


S

Paul-Emile Serre : Entre dans la Résistance à 19 ans. Aide à des planques. Raconte une perquisition a son domicile, la fin de l'attaque des Eaux-douces, comment Savines a échappé à un bombardement. Son témoignage.

Léon Silve : Entre dans la Résistance à 19 ans à Savines. Aide à la récupération de matériel des parachutages du Morgon. Maire de Savines-le-lac de mars 1983 à juin 1995. Son témoignage.

Publicité
Commentaires
Publicité

Notre site a déménagé. Plus beau, plus complet : https://embrun3945.wordpress.com/

Bienvenue dans ce blog consacré à la vie embrunaise durant la seconde guerre mondiale : la vie quotidienne, les maquis, les acteurs, les bombardements, les victimes, les différents destins. De l'occupation italienne à la libération, le récit de ces 6 années à partir de documents, de mémoires tirés souvent à quelques exemplaires à compte d'auteurs et que l'on ne retrouve pas toujours sur Internet.

Le plan du site
Publicité