Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embrun 1939-1945
11 avril 2020

L'embuscade des Eaux-douces : l'exécution des miliciens

Que sont devenus les miliciens capturés lors de l’embuscade des Eaux-douces ?  Un Conseil de guerre décide de leur exécution du côté de la grande cabane. Un pacte secret lie les protagonistes. Un sujet tabou : personne n’en parle dans ses mémoires, les archives ont été nettoyées. Depuis, ces miliciens reposent sans sépulture dans les tranchées qu’ils ont eux-mêmes creusées dans les bois.

Ni Marcel Imbert, ni René Eymin, ni l’abbé Duchamblo si prolixe ne relatent cet évènement dans leurs mémoires.  Ils étaient forcément au courant. Marcel Imbert se confiera : il n’a pas assisté au conseil de guerre et était contre cette exécution.

La sentence

Après l'embuscade des Eaux-douces, les miliciens prisonniers sont emmenés et enfermés dans une cave (à Combe Brézès ?) en attendant que l’on décide de leur sort.  Un conseil de guerre va donc les condamner à mort.

Cette justice plutôt expéditive rendue sur le tas en ces temps troublés n’est pas sans rappeler ces tristement célèbres corvées de bois qui seront évoquées plus tard à l’occasion du malheureux conflit algérien. (1)

Grande cabane

C'est vers la Grande Cabane, maintenant lieu paisible de départ de randonnées, qu'ont eu lieu les exécutions sommaires.

L’exécution

Les miliciens sont amenés vers la grande cabane, leur lieu d’exécution. Combien était-il ?  6, 7, voire 8 selon certains témoignages. 2 au moins étaient de la région.

Ils eurent à creuser eux-mêmes leur tombe, une fosse commune, à l’aide d’outils, pelles et pioches réquisitionnées chez l’habitant du hameau voisin de la Montagne (1)

Qui les a exécutés ?

Un ancien maquisard confiera à Roger Cézanne : « C’est pas nous, c’est les Espagnols ». Sont-ils du maquis FTP de St-Jean-des-Crots qui servait de base arrière à la pègre marseillaise ?

Miliciens Clairière

Dans cette clairière, les jeunes miliciens ont creusé leurs fosses avant d'être exécutés. Photo Roger Cézanne

Toujours est-il que cette fosse commune existe, dans une clairière près de la Grande cabane à Crots. Un lieu clairement identifié depuis. Cet ancien maquisard amènera Roger Cézanne sur les lieux de l’exécution.

Le 19 mai 2015, des passionnés d’histoire préciseront l’endroit grâce à un détecteur de métaux qui localisera 2 douilles ayant probablement servi à l’exécution. Une fouille sommaire sur 20 com mettra à jouir des ossements.

Miliciens ossements

Après une fouille de 20 cm, des ossements ont été mis à jour. Ceux des miliciens exécutés sommairement. Photo Roger Cézanne

L’un de ces jeunes avait 15 ans : Aimable Eyme avait été obligé de rentrer dans la milice pour préserver sa famille.

Fausse évasion

On a rapporté à Roger Cézanne ce qui s'est également passé autour de cette exécution : un des jeunes miliciens parvient à s’échapper au moment de l’exécution. Habillé encore en uniforme il court à travers bois depuis la grande cabane et descend jusqu’à la grande route du côté de Savines. Il arrête un véhicule. Pas de chance pour lui, ce n’est ni un véhicule de l’occupant ni d’un habitant impressionné, mais celui d’un résistant. Il sera emmené dans une ferme du côté des Orres et exécuté.


En savoir plus :

L'embuscade des Eaux-douces : l'attaque

L'embuscade des Eaux-douces : l'attaque vue par la Milice

L'embuscade des Eaux-douces : Maurice Tiran jeune Résistant tué lors de l'attaque

L'embuscade des Eaux-douces : l'Aimable Eyme, jeune milicien malgré-lui fusillé à 15 ans.

L'embuscade des Eaux-douces : La bataille du plan de Phasy


(1) Roger Cézanne Nouvelle monographie de la commune de Crots .


 

Publicité
Commentaires
Publicité

Notre site a déménagé. Plus beau, plus complet : https://embrun3945.wordpress.com/

Bienvenue dans ce blog consacré à la vie embrunaise durant la seconde guerre mondiale : la vie quotidienne, les maquis, les acteurs, les bombardements, les victimes, les différents destins. De l'occupation italienne à la libération, le récit de ces 6 années à partir de documents, de mémoires tirés souvent à quelques exemplaires à compte d'auteurs et que l'on ne retrouve pas toujours sur Internet.

Le plan du site
Publicité