Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embrun 1939-1945
5 novembre 2011

Maquis du Boscodon : pourquoi l'abbaye ?

Le maquis s’est beaucoup caché dans la grande forêt du Boscodon. Mais l’abbaye du Boscodon a joué un grand rôle : point de ralliement, de repli durant l’hiver 1943-44, c’est là que s’est déroulée la rafle du 16 mai 1944. Pourquoi ?

L'histoire racontée par Roger Cézanne :

De fait, à cette époque, l’abbaye n’appartenait plus à l’église, mais à des particuliers. C’est là que logeait Marcel Imbert, forestier de son état, créateur et chef du maquis.

En 1779, quand l'archevêque d'Embrun eut chassé définitivement les moines, il s'empara de tout, bâtiments et forêt. La Révolution va le spolier et le chasser.

Devenu "bien national" le domaine (sauf la forêt) et les bâtiments sont vendus aux enchères par le Directoire le 4 avril 1791. C'est un certain Joseph Berthe qui achète. Plusieurs familles vont par la suite investir dans un grand désordre les lieux. L'église est à l'abandon, il n’y a plus de toiture… Un certain Louis Dioque percepteur la rachète et entame sa restauration. Malheureusement, il meurt peu après.

Abbaye Boscodon privée

L'abbaye du Boscodon appartenait à des particuliers qui vont "investir dans un grand désordre les lieux" . Photo Roger Cézanne

Deux de ses frères en héritent, mais ils sont Francs-maçons et anticléricaux. Ils vont dès lors la vendre à Joseph Albrand un paysan plutôt qu'à quelqu'un qui pourrait continuer la restauration.

C'est sa fille Pauline Albrand qui va en devenir propriétaire. Elle va devenir Pauline Broche. Ils ont de nombreux enfants (dont Lucienne Broche).

Bientôt dans les années 30, Pauline va habiter Savines avec quelques-uns de ses garçons.

Une de ses filles, Lucienne Broche reste à Boscodon après avoir épousé un boscatier [ forestier], Marcel Imbert. Ils habitent l'appartement de la nef de l'église. Auront une fille en 37 Suzanne, puis un garçon après la guerre.

Marcel fonde le maquis, en 1943 et le dirige.

La situation de l’abbaye de Boscodon était idéale pour le travail de forestier. Et le métier de forestier était un atout pour Marcel Imbert, qui connaissant parfaitement la forêt pouvait multiplier les caches… pas toujours secrètes pour les habitants du coin.

Pauline Broche va vendre l'église à l'Association des Amis de Boscodon, en 1972 (dont je reste le dernier "Membre Fondateur" sur 12 !) (1)

Abbaye du Boscodon aquarelle

L'abbaye a retrouvé sa sérénité. Aquarelle d'Annie Trégourès

L'abbaye est devenu un centre spirituel culturel et touristique.


(1) Roger Cézanne, courriel du 14 février 2020


 

Publicité
Commentaires
Publicité

Notre site a déménagé. Plus beau, plus complet : https://embrun3945.wordpress.com/

Bienvenue dans ce blog consacré à la vie embrunaise durant la seconde guerre mondiale : la vie quotidienne, les maquis, les acteurs, les bombardements, les victimes, les différents destins. De l'occupation italienne à la libération, le récit de ces 6 années à partir de documents, de mémoires tirés souvent à quelques exemplaires à compte d'auteurs et que l'on ne retrouve pas toujours sur Internet.

Le plan du site
Publicité