Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embrun 1939-1945
21 octobre 2011

Le groupe de résistance Morvan

 

Groupe Morvan aux Chiquets

Le groupe est aux Chiquets, commune de Sainte-Colombe, près d'Orpierre, dans les Hautes-Alpes. Février 1944. Document Musée de la Résistance.

Le groupe Morvan est un groupe de Résistance FTP particulièrement actif entre la Drome et l’Ouest des Hautes-Alpes sous le commandement de Félix Germain dit Morvan. On lui attribue l'exécution de Paul Teston, le traître du Boscodon

Le 11 novembre 1943, le groupe Morvan détache 15 hommes pour rendre les honneurs au monument aux morts de Laragne avec dépôt d’une croix de Lorraine en fleurs. (1)

Ce groupe sera régulièrement attaqué et pourchassé par les Allemands.

Au lendemain du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, le groupe s’installe dans la gendarmerie de Rosans. C’est un groupe de 90 hommes, encadré par des gendarmes, avec du matériel médiocre.

Le 9 juin 1944, ce groupe proclame la République et déclare libérée la région de Serres-Laragne.

Défilé de la Bleme Serres

Défilé de la Blème à la sortie de Serres, direction Montclus. Le maquis Morvan a attaqué une colonne motorisée de 300 allemands. Des combats qui ont duré plusieurs jours dans la vallée.

Mais les Allemands veulent garder la liaison routière de Gap avec la vallée du Rhône en passant par Nyons. Ce sera la bataille de Montclus.

Il participera à la libération de Nyons et défilera le 2 novembre 1944, à Montélimar.

Pour Léopold Arnoux, le maquis Morvan aurait liquidé Paul Teston le traitre du Boscodon du côté de Serres.


En savoir plus :

La chronologie des principales actions de Résistance dans les Hautes-Alpes


Sources : musée de la Résistance

(1) Henri Béraud La seconde guerre mondiale dans les Hautes-Alpes et l’Ubaye

Publicité
Commentaires
Publicité

Notre site a déménagé. Plus beau, plus complet : https://embrun3945.wordpress.com/

Bienvenue dans ce blog consacré à la vie embrunaise durant la seconde guerre mondiale : la vie quotidienne, les maquis, les acteurs, les bombardements, les victimes, les différents destins. De l'occupation italienne à la libération, le récit de ces 6 années à partir de documents, de mémoires tirés souvent à quelques exemplaires à compte d'auteurs et que l'on ne retrouve pas toujours sur Internet.

Le plan du site
Publicité