Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embrun 1939-1945
21 octobre 2011

Augustin Guillaume (Général)

Le général Guillaume pénétrera à la tête des goumiers marocains en 1944 dans Embrun déserté des Allemands.

Augustin Guillaume général

Le général Augustin Guillaume.

Né le 30 juillet 1895, à Guillestre et mort le 9 mars 1983, dans la même ville. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il organise et commande les goumiers marocains. Il s'illustre principalement lors de la campagne d'Italie au sein du corps expéditionnaire français puis, à la tête de la 3e division d'infanterie algérienne (3e DIA), lors des campagnes de France et d'Allemagne qui suivent le débarquement de Provence en août 1944. Après avoir été résident général de France au Maroc en 1951, il achève sa carrière au poste de chef d'état-major des armées.

Guillaume Goumiers Guillestre

A la tête de ses goumiers marocains, le Général Guillaume revient dans son pays natal, Guillestre en septembre 1944 - (coll. Musée des goumiers marocains à Montsoreau)

Il sera maire de Guillestre de 1959 à 1971.


Georges Pianfetti, maquisard du Boscodon, raconte que lors de la libération d’Embrun, un homme lui donnera 500 F pour boire avec les autres maquisards du Boscodon : « c’était le général Guillaume »


 

Publicité
Commentaires
Publicité

Notre site a déménagé. Plus beau, plus complet : https://embrun3945.wordpress.com/

Bienvenue dans ce blog consacré à la vie embrunaise durant la seconde guerre mondiale : la vie quotidienne, les maquis, les acteurs, les bombardements, les victimes, les différents destins. De l'occupation italienne à la libération, le récit de ces 6 années à partir de documents, de mémoires tirés souvent à quelques exemplaires à compte d'auteurs et que l'on ne retrouve pas toujours sur Internet.

Le plan du site
Publicité