Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embrun 1939-1945
8 avril 2020

Les maquis de Pontis

On peut parler des maquis de Pontis, car plusieurs groupes sont venus se réfugier sous le Morgon, côté Ubaye.

Un des maquis vient du sud se réfugier à Pontis. Suite à différentes actions menées à Aix-en-Provence comme l’attentat contre le chef de la Gestapo, d’André Dumont (Casanova) vient se réfugier avec des évadés de la prison Chave (prison de Marseille) chez Simone Arnaud à Seyne. Après l'arrestation de cette dernière, ils rejoignent Saint-Vincent-les-Forts puis Pontis début juin 1944. Le 27 juillet 1944, il participe avec son maquis à l’embuscade des Eaux-douces, puis se réfugie à Barcelonette avec sa famille. (1)

Morgonnet Plateau St Jean

Vue du Morgonnet sur Espinasse et le plateau St jean, lieu de parachutage. Suite à une trahison, le maquis Méouillon se cachera au Morgonnet. Bien sûr, il n'y avait ni lac ni barrage.

D’autres groupes viennent séjourner temporairement comme le maquis de Méouillon du Champsaur.  Ce groupe se réfugient à 2 reprises du côté du Morgonnet notamment suite à un parachutage au plateau St-Jean (au-dessus d’Espinasse). Suite à une trahison, ils ne peuvent récupérer le matériel et doivent se cacher précipitamment sous le Morgon. Leur chef, un lieutenant saint-Cyrien, le lieutenant Radius arrêté sera fusillé. Ce maquis stationnera également du côté de Montgardin et de Réallon avant de retourner dans le Champsaur. (1)


(1) Sylvain Reynaud Les maquis de l'Embrunais secteur G de la Résistance des Hautes-Alpes. Mémoire de Maîtrise d'histoire.


Publicité
Commentaires
Publicité

Notre site a déménagé. Plus beau, plus complet : https://embrun3945.wordpress.com/

Bienvenue dans ce blog consacré à la vie embrunaise durant la seconde guerre mondiale : la vie quotidienne, les maquis, les acteurs, les bombardements, les victimes, les différents destins. De l'occupation italienne à la libération, le récit de ces 6 années à partir de documents, de mémoires tirés souvent à quelques exemplaires à compte d'auteurs et que l'on ne retrouve pas toujours sur Internet.

Le plan du site
Publicité