Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embrun 1939-1945
15 octobre 1999

Roger Cézanne Historien

Roger Cézanne

Il fait partie de ces personnes qui s'investissent corps et âme dans un pays, très attaché à son histoire, son patrimoine, à sa vie sociale et culturelle. Avec le désir, aussi, de transmettre cette passion, ce savoir.

Au fil des années et de ses passions, Roger Cézanne, est devenu une mémoire de Crots et de l'Embrunais. Natif du Plan-d'Aups-Sainte-Baume dans le Var, il est venu s'installer avec ses parents au hameau du Bois à Crots, au début de la Seconde Guerre mondiale.

Il est ouvrier photographe à Embrun et à Gap depuis quelques années lorsque le 23 octobre 1959, il devient correspondant du Dauphiné Libéré,

Une mémoire de Crots et de l'Embrunais

Il connaît surtout les grands bouleversements du département avec la création de la retenue de Serre-Ponçon et la disparition de Savines notamment, feuilleton qu'il rapporte au fil de ses premiers reportages, et avec ses petits films en « super-8 ». En novembre 1964, il devient secrétaire de la mairie des Crottes, qui deviendra Crots à la fin des années 60. Il y restera jusqu'à son départ à la retraite fin 1995. En janvier 1972, il accueille ainsi Soeur Jeanne Marie, à laquelle il apportera immédiatement son soutien pour parvenir au renouveau de l'abbaye de Boscodon, alors à l'abandon. « Roger nous a initiés, témoigne Soeur Jeanne Marie. On arrivait en pays inconnu, il a su capter notre intérêt pour Boscodon ».

Roger Cézanne a publié de nombreux ouvrages dont sa Nouvelle monographie de la commune de Crots (Les Crottes), ouvrage de référence de 380 pages.

Dans cet ouvrage on trouve de nombreux renseignements précieux sur la période 1939-1945. Les bombardements les coups de main, l'embuscade des Eaux-douces. Il a aidé à retrouver la fosse commune des miliciens sommairement exécutés suite à cette attaque et se bat pour qu'ils retrouvent une sépulture digne, notamment le jeune Aimable Eyme exécuté à 15 ans.

On lui doit aussi d’avoir contribué à la rédaction des mémoires de Marcel Imbert : Le maquis de Boscodon 1943-1945, ce qui lui donne une connaissance remarquable de ce maquis.


 

Publicité
Commentaires
Publicité

Notre site a déménagé. Plus beau, plus complet : https://embrun3945.wordpress.com/

Bienvenue dans ce blog consacré à la vie embrunaise durant la seconde guerre mondiale : la vie quotidienne, les maquis, les acteurs, les bombardements, les victimes, les différents destins. De l'occupation italienne à la libération, le récit de ces 6 années à partir de documents, de mémoires tirés souvent à quelques exemplaires à compte d'auteurs et que l'on ne retrouve pas toujours sur Internet.

Le plan du site
Publicité