Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embrun 1939-1945
14 octobre 1999

Richard Duchamblo

Le Père Joseph Richard venait du champ Blot près du Mont Saint-Michel. Il a donc pris le nom Duchamblo pendant la dernière guerre.

Prêtre, enseignant, résistant – il sera agent de liaison de l’Armée Secrète -  il fut un Juste parmi les nations .

Richard Duchamblo 1

Richard Duchamblo profitait de sa fonction de prêtre pour être agent de liaison de l'Armée secrète. Document Bibliothèque dauphinoise

En 1946, il entreprend de recueillir des témoignages sur la résistance qu’il publiera en 19 cahiers. Plus de 1000 pages qui seront publiées par les frères Ribaud imprimeurs et résistants. Ces écrits ont été réédités aux Editions des Hautes-Alpes.

Richard Duchamblo Maquisards et Gestapo

19 cahiers, plus de 1 000 pages. A la Libération, Richard Duchamblo sera historien et recueillera les témoignages des résistants.

Richard Duchamblo sera nommé à Tallard. Son action déterminante a permis de sauver le château de Tallard de la ruine.

Richard Duchamblo 2

Richard Duchamblo sera curé de Tallard. Grâce à son opiniâtreté, le château de Tallard sera sauvé de la ruine. Photo de couverture de son livre.

Il meurt en 2003, à l’âge de 93 ans


Richard Duchamblo reconnait des lacunes dans Maquisards et Gestapo concernant le maquis du Boscodon, n'ayant pas reçu les "compléments d'information promis". On note ainsi quelques erreurs comme la date de la rafle du Boscodon qui a eu lieu en mai 1944 et non en mars comme indiqué etc...


Voir sa biographie sur sa fiche Wikipedia


 

Publicité
Commentaires
Publicité

Notre site a déménagé. Plus beau, plus complet : https://embrun3945.wordpress.com/

Bienvenue dans ce blog consacré à la vie embrunaise durant la seconde guerre mondiale : la vie quotidienne, les maquis, les acteurs, les bombardements, les victimes, les différents destins. De l'occupation italienne à la libération, le récit de ces 6 années à partir de documents, de mémoires tirés souvent à quelques exemplaires à compte d'auteurs et que l'on ne retrouve pas toujours sur Internet.

Le plan du site
Publicité