Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embrun 1939-1945
23 avril 2020

Le massacre du pont de l'Archidiacre

Avec la Libération, il y aura quelques règlements de comptes et un massacre connu comme le massacre du pont de l’archidiacre.

À la Libération, il suffisait de se rendre au Comité de Libération, pour dénoncer un voisin, un concurrent, sans avoir à fournir de preuves. Henri Béraud, résistant le confirme sur DiciTV : « D’après les documents que j’ai pu voir, il y a une trentaine d’années, les chefs d’accusation, c’était souvent du vent. »  Il y eut tant de dénonciations que le lycée fut réquisitionné pour emprisonner tous ces « suspects ».

 Pont de Venterol

Pont de Ventavol dit de l'Archidiacre, détruit en 2009.

Quelque temps après, il fut procédé un tri pour ne mettre en prison à la caserne Desmichels que les personnes sur lesquelles il pouvait y avoir de réels soupçons.

Une nuit, un groupe de « patriotes » a pénétré dans la caserne, a sélectionné des prisonniers, les a emmenés au pont de l’archidiacre entre Rémollon et Tallard, où ils furent exécutés et balancés dans la Durance. Les responsables de ce massacre ne furent jamais inquiétés. On suppose l’exécution fut opérée pour empêcher un procès et des révélations pouvant justement mouiller et inquiéter des nouveaux responsables locaux.


  En savoir plus 

La vidéo de DiciTV avec témoignages


 

Publicité
Commentaires
Publicité

Notre site a déménagé. Plus beau, plus complet : https://embrun3945.wordpress.com/

Bienvenue dans ce blog consacré à la vie embrunaise durant la seconde guerre mondiale : la vie quotidienne, les maquis, les acteurs, les bombardements, les victimes, les différents destins. De l'occupation italienne à la libération, le récit de ces 6 années à partir de documents, de mémoires tirés souvent à quelques exemplaires à compte d'auteurs et que l'on ne retrouve pas toujours sur Internet.

Le plan du site
Publicité